Le Pape François a rendu publique son message pour la 6ème Journée mondiale des Pauvres qui sera célébrée le 13 novembre prochain dans l’Église universelle. «Combien de pauvres l’absurdité de la guerre engendre- t-elle !» écrit le saint-Père en se référant à la guerre en Ukraine et aussi aux nombreux conflits qui agitent le monde entier. De l’Afrique au Moyen-Orient, milliers de personnes souffrent la pauvreté à cause de la guerre!
Le Pape invite encore une fois les fidèles à s’engager pour aller à la rencontre des pauvres : « la générosité envers les pauvres trouve sa motivation la plus forte dans le choix du Fils de Dieu qui a voulu se faire pauvre Lui-même».
François conclut ce message en donnant en exemple saint Charles de Foucault, canonisé le 15 mai dernier: «un homme qui, né riche, a tout abandonné pour suivre Jésus et devenir avec lui pauvre et frère de tous. Sa vie d’ermite, d’abord à Nazareth puis dans le désert saharien, faite de silence, de prière et de partage, est un témoignage exemplaire de pauvreté chrétienne»