nous écouter |

Le Pape François rend hommage aux moines français tués en 1799

Les six religieuses ont été béatifiés le 17 avril

19/04/2021

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Lors de la prière du “Regina Caeli“, dimanche 18 avril le Pape François a rendu hommage aux six moines cisterciens de l’abbaye de Casamari, tués par les militaires français en 1799 en cherchant à protéger des hosties consacrées. Les six religieuses, dont quatre français, ont été  béatifiés par la Congrégation pour les causes des saints le 17 avril.

«En 1799, quand des soldats français en revenant de Naples saccagèrent églises et monastères, ces doux disciples du Christ résistèrent avec un courage héroïque, jusqu’à la mort, pour défendre l’eucharistie de la profanation. Que leur exemple nous pousse à une meilleur engagement dans la fidélité à Dieu, capable aussi de transformer la société et de la rendre plus juste et fraternelle ». A déclaré le Pape François ce dimanche 18 avril.

Au printemps 1799, 15 soldats de l’armée française font irruption dans l’abbaye cistercienne de Casamari, en Italie, alors que les moines s’apprêtent à prier les complies. Six de ces religieux furent assassinés. Parmi eux quatre français: Siméon Cardon de Cambrai, Modeste-Marie Burgen, ancien religieux de l’abbaye de Sept-Fons en Bourgogne, Maturin Pitré, déserteur de l’armée républicaine française et frère Albert Maison, originaire de Bordeaux.

 

19/04/2021

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on email