nous écouter |

Nouvelles de Radio Maria Ukraine par le directeur père Aleksey Samsonov

Une voix de l’espoir au milieu de la guerre !

25/11/2022

Partagez

Bonjour, je m’appelle Père Aleksey, je suis le directeur de Radio Maria Ukraine. 

La guerre affecte toute notre vie, en ce moment à Kiev et dans d’autres villes d’Ukraine ce lundi, ainsi qu’hier (jeudi) il y a eu une attaque de missiles par les Russes ici même, dans le ciel de Kiev. Hier deux ou trois missiles russes qui auraient dû tomber sur nos villes ont été touchés, nous remercions donc toutes les forces anti-aériennes qui ont défendu les villes. Malheureusement, lundi, nous avons eu une attaque des Russes et plus d’une centaine de missiles ont été lancés depuis la Russie vers l’Ukraine. La plupart des missiles ont été détruits, mais certains sont tombés et ont touché des appareils électriques et des infrastructures ukrainiennes. Donc maintenant le défi le plus important pour Radio Maria est le manque de lumière.

Je ne sais pas s ‘il y a de la lumière dans cette partie de Kiev actuellement, mais le gouvernement fait généralement comme ceci : une partie de Kiev a de la lumière et l’autre partie de Kiev n’a pas de lumière à ce moment. Dans la région de Radio Maria, nous avons plus ou moins 8 à 10 heures sans lumière et c’est un gros problème, mais grâce à Dieu, grâce à la Divine Providence, nous avons un grand générateur qui nous aide à survivre. Vous pouvez également constater qu’ il y a déjà de la neige à Kiev, il n’y a pas beaucoup de neige, mais le sol est blanc. Le gouvernement dit que ce sera l’hiver le plus dur de toute l’histoire de l’Ukraine, du moins depuis le début de notre indépendance, car nous attendons de nouvelles attaques russes et de nouveaux missiles, mais nous ne savons pas s’ils seront capables de détruire l’ensemble du système électrique en Ukraine. Ici, à Radio Maria, la tâche la plus importante est de survivre, de rester en contact avec nos auditeurs.

Lundi, par exemple, lorsqu’il y a eu cette grande attaque de missiles par les Russes, la situation a été si difficile que plus de quinze à vingt millions d’Ukrainiens se sont retrouvés sans électricité pendant quelques heures. Nous avons eu une émission le soir pour parler à nos auditeurs, pour voir comment ils vivent cette situation. En 40 minutes d’émission en direct nous n’avons reçu aucun appel d’Ukraine. Tous les appels venaient de l’étranger : de Pologne, d’Allemagne, d’Angleterre et d’Italie. Nos auditeurs en Ukraine ne pouvaient pas appeler, mais le lendemain, tous ces services de réparation d’énergie en Ukraine ont été réparés et les gens ont déjà pu appeler. Maintenant il faut tout préparer pour Radio Maria à cause du manque de lumière, espérons que nous saurons le faire.

Les personnes qui nous appellent disent qu’il est très important dans cette situation d’obscurité, de manque de lumière, d’avoir la voix de l’espoir, de prier et d’avoir cette lumière qui se transmet par nos prières, par notre foi et par tous nos catéchèses à travers l’annonce de l’Evangile. Donc s’il n’y aura pas de lumière électrique, il y aura la lumière de la foi, je pense que c’est vraiment important, pour les gens c’est une aide énorme. Voici la situation actuelle, je remercie tous nos auditeurs pour leurs prières et je leur demande également de prier pour l’Ukraine, de prier pour la paix, de prier pour notre peuple qui a vraiment besoin de beaucoup d’aide en ce moment, y compris spirituelle, de l’aide de vos prières. Je vous remercie tous. Loué soit Christ

25/11/2022

Partagez