nous écouter |

La journée mondiale des pauvres célébrée le dimanche 14 novembre

Elle a été promulguée par l'Eglise Catholique en 2017

12/11/2021

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La Journée mondiale des pauvres est une journée voulue par le Pape François. Elle a été promulguée par l’Eglise Catholique en 2017 et, en ce 14 novembre 2021 nous célébrons la 5ème édition. Le saint-père a ouvert cet événement ce vendredi 12 novembre depuis Assise. Des nombreuses initiatives se dérouleront dans le monde entier et en France pendant le week-end.

« Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14, 7). Jésus a prononcé ces paroles dans le cadre d’un repas à Béthanie, dans la maison d’un certain Simon dit « le lépreux », quelques jours avant la pâque. Comme le raconte l’évangéliste, une femme était entrée avec un vase d’albâtre rempli d’un parfum très précieux et l’avait versé sur la tête de Jésus. Ce geste avait suscité un grand étonnement et a donné lieu à deux interprétations différentes. »

A écrit le Pape François dans son message à l’occasion de la Journée des Pauvres.

« Les pauvres de toute condition et de toute latitude nous évangélisent, car ils nous permettent de redécouvrir de manière toujours nouvelle les traits les plus authentiques du visage du Père. « Ils ont beaucoup à nous enseigner. En plus de participer au sensus fidei, par leurs propres souffrances ils connaissent le Christ souffrant. Il est nécessaire que tous nous nous laissions évangéliser par eux. »

Le saint-père a exhorté les Gouvernements et les Institutions mondiales à faire attention aux pauvres qui vivent dans notre société et à «faire face aux nouvelles formes de pauvreté» qui marqueront les années à venir.

Dans son message le Pape François a exprimé le désir de son coeur pour le futur de l’humanité: « J’espère que la Journée mondiale des pauvres, qui en est à sa cinquième célébration, pourra s’enraciner de plus en plus au cœur de nos Églises locales et provoquer un mouvement d’évangélisation qui rencontre en premier lieu les pauvres là où ils se trouvent. » 

12/11/2021

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on email