Ligne éditoriale

Suivez-nous

Nous ne sommes pas une radio généraliste, ne proposant ni des débats de société ou politiques, ni des reportages journalistiques sur les activités locales.

La tonalité propre de la programmation est à découvrir par chacun, mais soulignons 3 caractéristiques : la prière, l’évangélisation, et la promotion humaine.

Pape François : « Quand on a le courage de proposer des contenus de grande qualité à partir d’une appartenance chrétienne claire, l’initiative reçoit un bon accueil ainsi que de meilleures prévisions d’audience, même auprès de ceux qui, peut-être, écoutent le message évangélique pour la première fois. »

La prière

La Prière est l’ossature de la grille des programmes de RM et en donne le rythme pour les moments majeurs de la journée, à savoir :

les offices

la messe : chaque jour, consulter le programme ICI

le rosaire : en direct à 8h35, 15h30, 18h15, et enregistré à minuit et en latin à 5h30. 

Sans oublier la prière de l’Angélus, la prière en famille (19h40), les intentions de prières diverses et le chapelet de la miséricorde (tous les jours à 15h). 

Pape François : « Tous ceux qui écoutent vos programmes radiophoniques reconnaissent que votre Radio accorde un large espace à la prière, et témoignent que lorsque l’on s’ouvre à la prière, on ouvre grand sa porte au Seigneur. Pour cela, vous avez le modèle de la Très Sainte Vierge. Il est donc nécessaire d’aimer avec le cœur de Marie pour vivre et se sentir en harmonie avec l’Église. »

L’évangélisation

RMF propose des émissions qui présentent de manière simple et claire toute la richesse de la foi, de la morale, de la liturgie et de la spiritualité de l’Eglise Catholique afin de faciliter et de renforcer le chemin spirituel des auditeurs. Une véritable formation.

Aujourd’hui ces créneaux sont à 10h15, 16h05 et 18h50 en direct, et en rediffusions à 23h, 01h, et 4h. 

Pape François : « En diffusant l’Évangile et la dévotion à la Mère de Jésus, en promouvant l’amour de l’Église et de la prière, on offre une « voie » à même d’émettre de belles réflexions, pour apprendre à prier, approfondir les contenus de la foi qui en sont le fondement et ouvrent les horizons. La Radio, de cette manière, devient un moyen qui ne se contente pas de communiquer un ensemble d’actualités, d’idées, de musiques sans un fil conducteur, et qui chercherait seulement à distraire voire même à divertir, mais devient un moyen de qualité pour véhiculer la véritable espérance : celle qui provient du salut du Seigneur Jésus Christ, et pour tenir agréablement compagnie aux nombreuses personnes qui en ont besoin. »

 

Promotion Humaine

RMF offre une prospective catholique sur les thèmes relatifs à la vie, la famille, l’éducation, la santé, les loisirs, les questions à caractère historique, social, juridique. Toutes les facettes de la vie quotidienne des auditeurs complètent la grille des programmes, grâce à la contribution des professionnels, qui offrent leur temps et leurs compétences en tant qu’animateurs volontaires, spécialisés dans les divers domaines (ex. droit, psychologie, médecine, pédagogie, bioéthique, écologie, etc.). Leur témoignage de foi – et de fidélité à l’enseignement de l’Église – constitue une contribution extrêmement précieuse à l’évangélisation, objectif ultime de la radio.

Aujourd’hui ces créneaux sont à 9h15 et 18h50 en direct, et en rediffusions à 21h et 2h.

Pape François : « Je vous invite à persévérer dans votre engagement qui est devenu une véritable mission, fidèles à l’Évangile et au Magistère de l’Église et à l’écoute de la société et des personnes, spécialement des plus pauvres et de ceux mis au ban de la société, de façon à être pour tous vos auditeurs un point de référence et un soutien. »

Enfin, notons la priorité que nous donnons au direct et à l’interactivité avec les auditeurs :

le direct : avec les salariés et bénévoles, nous arrivons, à part quelques exceptions, à diffuser en direct du lundi au vendredi de 7h15 à 20h, et le samedi de 7h15 à 13h, ainsi que la messe dominicale. 

l’interactivité : nous donnons quasiment toujours l’occasion à nos auditeurs d’appeler, d’envoyer des SMS, de réagir sur les réseaux sociaux. Ils peuvent ainsi poser une question, donner un témoignage, etc. Nous voulons que les auditeurs soient partie prenante de la vivacité des programmes.

NOTRE MISSION 

Réalité résolument pastorale, voulant aller à la rencontre des personnes là où elles se trouvent, Radio Maria France informe les autorités ecclésiales de son projet, cherchant à collaborer dans un esprit de communion missionnaire.

Cherchant à connecter l’auditeur avec les richesses inestimables et les divers charismes de l’Eglise en France, nous contactons divers curés de paroisses, sanctuaires, communautés, mouvements, groupes de prières, etc. Nous proposons de radiodiffuser des messes, des événements de prière et des programmes divers. Pour cela, nous comptons sur la bonne volonté des auditeurs qui veulent aider bénévolement : distribution de tracts, organisation d’évènement, aide à la technique, à l’éditorial, etc.

« La moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux ! » (Lc 10,2). L’ampleur de la tâche est immense, mais l’enjeu est surnaturel. L’expérience montre que l’accueil généreux de Radio Maria produit beaucoup de fécondité dans les coeurs.

Nous sommes dans une période d’appel urgent à la conversion, et, selon la réponse de chacun(e), l’avenir du monde se joue. Être missionnaire à Radio Maria, c’est faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire advenir la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ unique Sauveur. « Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé » (Mt 10,40).