Notre charisme

Suivez-nous

Pape François : « N’oubliez pas que vous donnez quelque chose de grand et d’unique : l’espérance chrétienne, qui est bien plus qu’une simple consolation spirituelle, parce qu’elle se fonde sur la puissance de la Résurrection, témoignée par la foi et les œuvres de charité. »

Dans la scène radiophonique, RM a son identité spécifique, qui la distingue partout dans le monde, restant fidèle à son inspiration originelle.

Tous les papes sous les pontificats desquels RM s’est développée (Saint Jean-Paul II, Benoît XVI et Pape François) l’ont bénie et soutenue. Le discours du pape François à la Famille Mondiale de RM a été particulièrement significatif lors de l’audience privée le 28 octobre 2015, pour l’admirable synthèse qu’il a faite de ce qu’il a appelé « le charisme de Radio Maria ». 

Encouragements renouvelés lors des 20 ans de RM Argentine :  « Depuis sa création, Radio Maria a eu pour objectif d’aider l’Église dans son œuvre d’évangélisation, à sa manière c’est-à-dire en étant proche des préoccupations et des malheurs des autres grâce à des paroles de réconfort et d’espérance, nées de la foi et de l’engagement solidaire. Un objectif grand et clair poursuivi avec détermination et constance qui a su gagner l’attention et une audience peu commune. »

Un instrument d’évangélisation :

L’annonce de la Parole de Dieu est un commandement de Jésus-Christ donné aux apôtres : « Allez par le monde entier prêcher l’Évangile à toute créature : Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé » (Mc 16,15). La Radio se place dans la perspective de la diffusion de la Parole de Dieu, vivante et efficace. En effet, l’instrument radiophonique est porteur de la voix qui, de la bouche de celui qui parle, atteint les oreilles de ceux qui écoutent : fides ex auditu, « la foi naît de ce qu’on entend » (Rm 10,17). La voix arrive jusqu’au cœur de l’homme et l’interpelle, là où il se trouve.

Par ce moyen simple et efficace, RM veut rejoindre chacun(e) pour l’encourager dans les difficultés de la vie et regarder l’avenir avec confiance. Son attention s’adresse en particulier aux personnes qui souffrent physiquement et spirituellement, aux personnes seules, âgées, aux nécessiteux, ainsi qu’aux couples et aux familles. 

Le caractère central de la Radio n’exclut pas mais au contraire renforce les autres moyens de communication sociale que les innovations techniques et technologiques apportent.

Au service de Marie et de l’Eglise :

« Marie, Mère de Dieu et notre Mère à tous, qui donne son nom à votre Radio et vous protège, sait trouver la façon d’accomplir, à partir de petites et humbles prémices, de grandes œuvres », Pape François.

Sans un amour filial pour la Mère de Dieu et la Mère de l’Église, Radio Maria serait une réalité inexplicable. Le désir d’aider la Servante du Seigneur dans l’œuvre du salut des âmes est à l’origine de Radio Maria ainsi que la source de laquelle naissent de nouvelles initiatives. Si l’amour pour la Vierge Marie disparaissait, Radio Maria apparaîtrait comme une fleur privée d’eau. Le nom même « Radio Maria » indique une identité et une appartenance. La radio s’inspire de la Sainte Vierge et se met à son service. Plus qu’une idée, qu’un slogan, c’est un nom, une personne : « Et le nom de la Vierge était Marie » (Lc 1,27).

Le bénévolat :

Le projet de RM repose sur la tâche irremplaçable des bénévoles, dont l’esprit missionnaire doit être une flamme brûlante. « Donnez et il vous sera donné en abondance » (Lc 6,38). L’âme du bénévole doit être enflammée du désir d’aider la Vierge Marie à réaliser son œuvre maternelle de paix et d’amour. L’esprit du bénévolat est une flamme allumée chez tous les collaborateurs de Radio Maria, y compris les salariés.

La Providence divine :

« Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et tout le reste vous sera donné par surcroît » (Lc 12,31).

RM renonce au financement provenant de la publicité et d’autres sources qui peuvent conditionner sa mission, et s’appuie uniquement sur la Providence divine, qui passe par la générosité de ses auditeurs. Le soutien de ceux-ci  permet d’ailleurs de valider le bien que procurent les programmes.

Miracle permanent depuis les origines et jusqu’à maintenant dans 77 pays, ce « modèle économique » très particulier a fait ses preuves et les fera encore, nous en sommes témoins.

« Vous avez fait confiance à la Providence qui ne vous a jamais privé des moyens nécessaires au quotidien : pour la modernisation des technologies afin de disposer des outils actuels ainsi que pour le développement de la Radio, d’abord en Italie puis dans de nombreux pays du monde, avec une capillarité et une rapidité surprenantes », Pape François.